Toujours plus de projets et d’actions en 2019-2020

Cette année, nous continuons et améliorons les projets initiés les années précédentes. Voici les nouveautés de cette année :

- Le groupe « Eco-lycée » décide de changer de nom : Bienvenue au groupe 2D « Développement Durable » du lycée Jean Jaurès.

- Le nettoyage d’un site agricole sur la commune d’Argenteuil, le 7 novembre 2019 : une après-midi consacrée à la dépollution du site dit " la friche agricole" derrière le parc du Cerisier a été un franc succès. 7 élèves, 3 professeurs et 2 agents de la mairie étaient présents et ont pu retirer 360 kg de déchets en tous genres. Bravo à Roxana et Théo de 2nde10, Kévin de TSN et à notre quatuor de chaudronniers : Léo, Maxime, Louis et Benjamin qui se sont chargés de l'ambiance et de la dépollution des gros objets.

- La projection d’un abécédaire de l’ « Eco-lycéen » sur les écrans d’informations du lycée. A voir ici !

- La participation d’une classe de Seconde Générale, accompagnée de membres du groupe « Développement Durable », à une Master Class sur France 5, durant la semaine de l’Education, sur le thème des modèles agricoles, en duplex avec les Antilles.

- La participation au concours « CUBE.S » (Climat, Usages, Bâtiments, Enseignement Scolaire). Ce concours élira, parmi les 11 lycées inscrits, celui qui aura réussi, après avoir établi un diagnostic sur sa consommation énergétique, à réduire celle-ci de manière significative. De nombreuses actions ont été menées dans le cadre de ce concours. Vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

- Sensibilisation de 8 classes par « Génération Energie », programme national ayant pour but de sensibiliser les lycéens et collégiens aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre.

- Le développement d’un nouveau jardin pédagogique de permaculture au sein même de lycée : une serre y a été installée, 3 arbres fruitiers plantés… Après quelques semaines très particulières, il n'attend plus que les élèves pour se refaire une beauté !

- Enfin des travaux de réaménagement du restaurant scolaire qui vont avoir lieu en cette fin d’année scolaire. Ces travaux incluront, à la demande du groupe 2D et en collaboration avec M. GRANDISSON (chef-cuisinier), une déserte aménagée de manière à sensibiliser chacun sur la nécessité du tri alimentaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une campagne d’affichage actuellement en cours de réalisation visera à interpeller l’ensemble de la collectivité sur ces thèmes.

Nouveau jardin pédagogique de permaculture vu du couloir

De nombreux projets ont été proposés tout au long de l'année... Un nouveau défi nous attend pour cette nouvelle rentrée : faire encore plus, encore mieux ! Et déjà tout un programme, à voir ici !