Les cordées de la réussite : le programme PQPM avec l’ECE

Les Cordées de la réussite, le programme PQPM.

Présentation des Cordées de la réussite au Lycée Jean Jaurès

Les Cordées de la réussite constituent le cadre institutionnel dans lequel s’inscrivent et se développent les partenariats entre les établissements de l’enseignement supérieur et des établissements scolaires, afin de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’expression « Cordées de la réussite » désigne un réseau de solidarité destiné à la réussite, établi entre un établissement d’enseignement supérieur (une université, une grande école), un ou plusieurs lycées à classes préparatoires, et des lycées ou collèges « sources ».

Ce partenariat entre différents établissements d’enseignement a pour objectifs :

•  d’aider les élèves à s’engager dans la voie d’études longues après le baccalauréat ;
  •  de contribuer à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ;
  •  de créer un engouement pour un parcours d’enseignement supérieur, et une motivation pour la poursuite d’études, en particulier des élèves issus de milieu modeste ;
  •  d’aller au-delà des représentations que se font les élèves, les familles, les enseignants, et lutter contre le déterminisme social.

Le lycée Jean Jaurès participe au programme "Une grande école : pourquoi pas moi ?" (PQPM) en partenariat avec l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris

1. Présentation du programme "Une Grande École, pourquoi pas moi ?"

En partenariat avec l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE - Ecole d’ingénieurs, généraliste et High-tech), ce programme totalement gratuit, met en œuvre un accompagnement de lycéens issus de milieux modestes afin d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses, et de favoriser leur accès aux Grandes Ecoles.

Le programme s’appuie sur un double tutorat :

• Le tutorat étudiant, par des étudiants volontaires de l’ECE qui rencontrent les lycéens 2 heures par semaine.
  • Le tutorat professeur qui permet aux jeunes de trouver un équilibre entre la vie au lycée et le programme « PQPM ».

La mission du programme est de transmettre aux lycéens une ambition professionnelle et de leur donner les moyens de l’atteindre.

2. Contenu

7 modules sur 3 ans à raison de 2h par semaine pour développer des compétences :

•  Outils et méthodologie
  •  Comportement en société
  •  Technique d’expression
  •  Découverte des métiers de l’entreprise
  •  Suivi individuel
  •  Acquisition de capital culturel
  •  Projet d’équipe

3. Les élèves concernés

Les élèves de Seconde entrent dans le programme à partir de Janvier. Dès le mois de Novembre, le recrutement s’effectue au sein du lycée par l’intermédiaire des professeurs principaux de Seconde. Après vérification des critères sociaux et familiaux , le Proviseur et les professeurs référents reçoivent les familles intéressées et organisent des entretiens de sélection pour chaque élève motivé. Le jury, composé de responsables de la grande école et de professeurs du lycée, choisit les élèves en fonction de leur potentiel mais aussi motivation et de leur disponibilité. L’élève doit prendre l’engagement de suivre l’intégralité du programme.

Les élèves retenus entrent alors dans le programme "PQPM" pour une durée de trois ans.