La classe préparatoire ATS (post BTS et IUT)

ATS : Adaptation Technicien Supérieur. Il s’agit d’une classe préparatoire aux grandes écoles, d’une durée de formation d’un an, exclusivement destinée aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. À l’issue de la formation, les étudiants pourront intégrer, sur concours ou sur dossier, une école d’ingénieur en formation initiale ou par apprentissage.

Qu’est-ce que l’ATS ?

L’ATS est -* une classe préparatoire aux grandes écoles (équivalent des anciennes "math spé"), -* d’une durée de un an, sans redoublement, -* accessible sur dossier, -* et réservée aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Les disciplines enseignées sont les sciences industrielles (génie mécanique et génie électrique), les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, le français, l’anglais. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’atteindre un niveau, et d’acquérir des méthodes de travail dans les disciplines enseignées, afin : -* d’intégrer une grande école d’ingénieur sur concours ou sur dossier. -* d’avoir les bases requises pour réussir ensuite ses études d’ingénieur.

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Cliquer pour davantage de détails sur la formation Horaires hebdomadaires -* Français 3 heures -* Mathématiques (cours, TD) 10h -* Physique-Chimie (cours, TD, TP) 9h -* Sciences Industrielles (Génie électrique et génie mécanique) 7h -* Anglais 3h -* EPS 2h La formation comprend également des interrogations orales, qui permettent un suivi personnalisé des étudiants, et un devoir surveillé hebdomadaire pour se préparer au concours dans les conditions de l’examen. Un concours blanc est également organisé avant les épreuves écrites du concours. ----

À qui s’adresse l’ATS ?

L’ATS est destinée exclusivement aux étudiantes et étudiants d’un BTS et d’un DUT. Seuls les titulaires d’un tel diplôme, ou les étudiants en dernière année de STS ou IUT, peuvent s’inscrire. Les étudiants qui bénéficient de cette formation désirent poursuivre leurs études en école d’ingénieur. La qualité principale pour réussir ATS, et les études d’ingénieur qui suivent, est la motivation. La formation est destinée à compenser les différences de niveau qui pourraient venir des différents parcours des candidats, aussi il n’est pas nécessaire d’être dans les meilleurs de sa formation pour s’inscrire en ATS. De même, bien qu’elle soit initialement destinée aux titulaires de formations en "technologies industrielles", des étudiants titulaires d’un BTS ou un DUT dans d’autres domaines réussissent chaque année en passant par l’ATS du Lycée d’Argenteuil.

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Cliquer pour en savoir plus sur les métiers d’ingénieur Définition La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) définit ainsi le métier : “le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique”. Quelques exemples d’emplois exercés par les ingénieurs Ingénieur d’études Ingénieur de fabrication : intervient dans une unité de fabrication avec une responsabilité sur des exécutants et sur des techniciens ou contremaîtres. Il doit veiller au bon fonctionnement journalier, mais développer tout autant une capacité à proposer et mettre en place des innovations. Une qualité importante est celle de l’aptitude au commandement et au suivi des hommes. Ingénieur d’essais : on lui confie la responsabilité d’un programme de test ou d’essais, depuis la conception de la campagne jusqu’à sa mise en œuvre. Ingénieur qualité : il doit assurer l’application d’une politique qualité par tous les échelons de fabrication sous tous ses aspects (tests, interprétation, définition et certification des procédures) Ingénieur consultant en systèmes d’information. Intervenant externe délégué par une société de service pour procéder à l’audit à l’analyse des besoins et à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnels en rapport avec les besoins d’une entreprise en système d’information. Ingénieur de recherche Ingénieur technico-commercial... Bilan sur les métiers d’ingénieur -* des domaines d’activité variés -* des emplois variés -* une rémunération conséquente : salaire moyen d’embauche : 33K€ bruts par an. ----

Pourquoi tenter de devenir ingénieur après une ATS ?

L’ATS est est une voie d’accès privilégiée aux grandes écoles d’ingénieur pour les étudiants qui disposent d’un BTS ou d’un DUT : -* contexte très favorable : chaque année des centaines de places en école d’ingénieur restent non pourvues. -* perspectives de carrière : davantage de responsabilité, d’autonomie, de rémunération qu’en restant technicien. -* parcours sécurisé : le concours ATS et les écoles qui recrutent sur dossier disposent de places réservées : il n’y a pas de concurrence avec les étudiants issus d’autre types de classes préparatoires. -* une année qui n’est jamais perdue : les étudiants en ATS qui ont suivi la préparation avec succès bénéficient des crédits ECTS leur permettant d’accéder à une première année de Master.

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Cliquer pour en savoir plus sur les concours et les écoles Intégration sur concours ATS 39 écoles, des centaines de places réservées ENSEA, EC Lille, EC Nantes, EC Marseille, Arts et Métiers ParisTech, ENSMA, ISAT, ESIREM, Telecom Saint-Etienne , ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ESIGELEC, ESTIA, ESIEA Paris, ESIEA Ouest, EPMI, 3iL, EIPC, EI-ISPA, ISMANS, ENSSAT, ENI Val de Loire, ESTP, ENSISA, ENSAIT, ESIX Normandie, IFMA, Telecom Sud Paris, les 11 écoles du Réseau Polytech Intégration sur dossier : INSA, UTC, UTBM, UTT, écoles d’ingénieurs par apprentissage, …. ----

Pourquoi choisir l’ATS du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil ?

L’équipe de professeurs est jeune et dynamique, utilise des méthodes moderne d’enseignement et est à l’écoute de chacune et chacun des étudiants inscrits dans sa formation. Elle prodigue tous les conseils d’orientation, ou de méthodes de travail, nécessaires à la réussite des étudiants. Le Lycée dispose d’un [internat->58], les cours sont dispensés du lundi matin au vendredi soir (pas d’enseignements ni de devoirs surveillés le samedi matin). Les étudiants qui choisissent d’opter pour l’internat bénéficient d’atouts importants : -* un gain de temps considérable dû à l’économie des transports quotidiens -* la possibilité de travailler facilement en groupes avec les autres internes -* un climat d’émulation et de solidarité qui permet d’entretenir la motivation des étudiants -* un coût modéré pour une pension complète. Le taux de poursuite d’études des étudiants qui suivent la classe d’ATS du Lycée Jean Jaurès est très élevé, voisin de 90%.

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Cliquer pour obtenir des détails sur la procédure d’inscription Le dossier d’inscription national commun aux classes préparatoires d’ATS est à demander au secrétariat de direction du Lycée Jean-Jaurès (éventuellement par simple courrier électronique, l’adresse figurant en haut à droite de la page). La candidature est ouverte à toutes les spécialités de BTS ou de DUT. Chaque candidat ne peut faire qu’un seul dossier pour le recrutement national et ne postuler que pour trois établissements au maximum. Le dossier doit être rempli par des professeurs de deuxième année et le directeur de formation (DUT) ou le proviseur (BTS). Les bulletins de première année et celui du premier semestre de la deuxième année du BTS (ou DUT) doivent être joints au dossier, ainsi que le relevé de notes du baccalauréat. Une lettre de motivation est toujours bienvenue. Le dossier doit être renvoyé au Lycée du premier vœu seulement, au plus tard le 19 mai 2017. L’institution se charge, si nécessaire, de transmettre le dossier aux établissements figurant en seconde puis troisième position dans la liste de vœux. En cas de questions, ou de problème pour joindre une pièce (étudiants étrangers par exemple), ne pas hésiter à prendre contact avec le secrétariat de direction (standard : 01 39 98 50 00) ou un membre de l’équipe pédagogique. ----