30 ans et plus encore !

Si l’on fête cette année les 30 ans du bac professionnel, c’est qu’il « faut reconnaître que l’enseignement professionnel est pertinent », propos tenu par M. Vandard, inspecteur adjoint d’académie, qui a fait l’honneur de sa présence au lycée Jean Jaurès.

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école – entreprise. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnel de France pour se préparer à exercer dans le monde du travail.

En parallèle, l’Education Nationale veille à l’évolution des diplômes professionnels afin de répondre aux changements technologiques et économiques, notamment en intégrant les mutations liées aux enjeux du numérique, du développement durable et de la transition énergétique. 18 diplômes ont été créés ou rénovés à la rentrée 2015. Les filières professionnelles représentent 80.3% du taux de réussite au bac.

Lycée industriel d’une des plus grandes villes de France, le lycée Jean Jaurès accueille 500 élèves en filière professionnelle, élèves décrits par M. Vandard comme « les futurs cadres de demain ».

Dans le cadre de journée portes ouvertes, événement opportun pour célébrer les 30 ans du bac pro, le lycée a accueilli des élèves de 3ème du collège Jean-Jacques Rousseau accompagnés par un professeur Madame Diabi et de la principale de l’établissement Madame Pires.

Ces élèves, qui ont assisté à l’inauguration de la Tour Eiffel, ont pu découvrir les ateliers de section professionnelle auprès par exemple de Monsieur Kchiouch, professeur génie mécanique productique et de Monsieur Houpin, professeur en microtechnique.

A voir aussi :

Reportage vidéo de cette journée

La tour Eiffel s’invite au lycée.

Si le Bac Pro m’était conté...

Source : www.education.gouv.fr