Sortie à la Philharmonie de Paris

avec les classes UPE2A et S2SNEC

Le mardi 13 octobre 2020, les élèves de la classe UPE2A -Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants- accompagnés des étudiants en BTS 2ème année SNEC -Systèmes Numériques Electronique et Communications- ont eu la chance de pouvoir se rendre à la Philharmonie de Paris.

L’Orchestre national d’Ile-de-France organise, en effet, des séances spécialement dédiées aux lycéens.

Les élèves  et étudiants ont donc pu visiter un lieu à l’architecture novatrice et découvrir l’architecte Jean Nouvel.

Dans la grande salle Pierre Boulez, ils ont également assisté à la dernière répétition générale de l’Orchestre national.

Ils ont pu écouter :

• le Concerto n°3 pour cor K447 de Wolfgang Amadeus Mozart,
  • et la Symphonie n°2 de Johannes Brahms.

Cette séance a été́ introduite par un médiateur qui a donné quelques clefs d’écoute.

Textes rédigés à partir des premières impressions des élèves de la classe UPE2A

Emilly :

« Je n’ai jamais été dans un endroit comme ça, magique comme celui-là, mais j’ai toujours voulu. C’était comme une grande répétition musicale, tous les musiciens dans leur propre style jouaient différentes instruments mais ensemble, ils deviennent une belle chanson qui va droit au cœur. Ce même jour que je n’avais jamais vécu auparavant m’a rappelé de nombreux bons moments. Mais surtout c’était  incroyable j’étais connectée avec le son et j’ai voyagé dans l’imaginaire. »

Dylan :

« Moi j`ai bien aimé la sortie à la Philharmonie de Paris. Quand j`écoutais la musique, il me semblait être chez moi, parce que la musique était agréable à mes oreilles. »

Bédriyé (aidée par Emilie) :

« La philharmonie était un endroit très agréable pour moi. J’aimais surtout la musique parce que c’était tellement excitant et vibrante. La musique est la vie pour moi parce que quand j’écoute de la musique, je me sens en paix et je me sens bien. »

Roman (aidé par Mohamed) :

« C’était génial. Voyager là-bas était aussi très bon. Très agréable. quelle bonne musique ! le bâtiment est très beau et la sécurité sont de très bonnes personnes respectueuses. la musique était super. je n’ai pas l’intention de devenir chanteuse,  mais pour moi, les chanteurs sont si importants. »

Choker (a essayé de rédiger quelques impressions en anglais) :

It was a very beautiful room. I really enjoyed listening to music with my friends.

(Traduction : « C’était une très belle salle. J’ai beaucoup aimé écouter de la musique avec mes amies.« )

Ces classes ont été accompagnés par Mme Valérie LAMBERT et M. Flaubert NGASSAM