Projet Madagascar saison 3

Projet Madagascar

Saison 3

Les Colibris d'Ampahantany *

Nous sommes un groupe de six élèves de Terminale Générale scolarisés au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil et nous souhaitons vous présenter notre projet.

Encadrés par deux professeurs du lycée et sous l’impulsion de l’association Mada M’Iza (association à but non lucratif), nous sommes engagés dans une mission humanitaire destinée à l’adduction de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées d’un village malgache, Ampahantany.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de deux précédents chantiers pour lesquels le lycée Jean Jaurès et l’association Mada M’Iza étaient déjà associés :

  • l’électrification du centre de santé du village en 2016
  • l’électrification de l’école du village en 2018
L'île de Madagascar

Vous voulez en voir plus

Rue principale du village d'Ampahantany

Ce projet se déroulera en trois étapes :

  • la sensibilisation de la population à l’importance de la bonne gestion de l’eau
  • l’adduction de l’eau
  • l’électrification de la station de pompage

La finalité de ce chantier humanitaire se décline sous deux aspects :

  • d’une part, l’amélioration des conditions sanitaires pour la population du village qui engendrera une diminution des maladies infectieuses
  • d’autre part, la préservation de l’environnement grâce à l’assainissement des eaux usées avant rejet dans la nature

Vous voulez en savoir plus

Nous nous sommes engagés pour la réalisation de la première étape de sensibilisation. Elle se déroulera du mardi 17 octobre au mardi 7 novembre 2023 pour laquelle nous nous envolerons pour Madagascar. Les fonds collectés seront utilisés pour acheter les fournitures nécessaires, couvrir les frais de transport et de logement sur place et rémunérer les malgaches investis dans cette action.

Pour mener à bien notre mission, nous avons besoin de vous !

En effet, il nous faut récolter des fonds pour financer ce chantier humanitaire. C’est pourquoi, nous vous solliciterons tout au long de l’année pour participer à nos événements : ventes diverses, tombola, point café en salle des profs…

Canal de Pangalane qui relie Tamatave et Ampahantany
Avec tous nos remerciements !!

Toute participation de votre part, quelle qu’elle soit, quelle qu’en soit la forme (achat lors des ventes, don pouvant être déductible des impôts, transmission de contact d’éventuels mécènes, le bouche-à-oreille, idées d’actions pour les collectes…) est précieuse !

Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre générosité. Ensemble, nous pouvons aider à améliorer les conditions de vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Nous sommes également disponibles pour organiser des présentations auprès de vos élèves afin de contribuer à la mobilisation la plus large possible des membres du lycée Jean Jaurès à notre projet.

* Pourquoi "Les Colibris d'Ampahantany" ?

Le nom de notre chantier humanitaire « Les Colibris d’Ampahantany » fait référence à la légende du colibri.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais mais je fais ma part. »

Cette légende nous invite à la réflexion :

  • Le colibri n’agit pas pour son intérêt personnel, il prend des risques et s’investit pour autrui, devenant ainsi un puissant symbole de générosité.
  • Le colibri est aussi un modèle de courage car en allant porter ses gouttelettes d’eau sur le feu, il risque à chaque fois de se brûler et de périr.
  • et la morale : plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques actuels parce que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec nos compétences, à notre échelle…
Cette légende illustre parfaitement notre mission humanitaire tant au niveau des valeurs qu’elle aborde – le courage et la générosité -, qu’en terme de morale – nous avons décidé de participer à améliorer ce monde, à notre échelle -, qu’avec l’objet même : l’eau !

Présentation de l'association Mada M'Iza

L’association Mada M’Iza a été fondée en novembre 2006 par Isabelle LANGLAIS qui en est toujours la Présidente.

Après avoir participé en tant que bénévole à une activité Education d’une ONG à Ampahantany en 2006, elle décide de s’associer avec Christophe RAKOTONIRINA qu’elle a rencontré pendant son premier séjour. Ensemble, ils élaborent un programme, construisent une démarche d’approche et mettent en oeuvre leurs premières actions grâce aux fonds de l’association Mada M’Iza.

Après deux ans d’efforts et de présence sur le terrain, les autorités malgaches – Inspecteurs et Recteurs – les introduisent au Ministère pour proposer leur programme comme projet pilote, avec l’appui de l’Ambassade de France par qui leur programme est déjà reconnu et ratifié.

En juin 2009, ils fondent l’association Mada’Gasy Tsara (littéralement « Le meilleur des malgaches pour Madagascar ») afin de rationaliser les démarches et principaux domaines d’intervention. Sa gestion est confiée à Christophe RAKOTONIRINA. Unies par la même charte, les associations évoluent en symbiose et interviennent dans le respect des valeurs humaines et culturelles.

Mada M’Iza, installée sur le territoire français, devient, dès lors, l’entité chargée de mettre en oeuvre des projets pédagogiques et de trouver les appuis financiers indispensables ; tandis que Mada’ Gasy Tsara, en prise directe avec les habitants du village, gère les activités sur le terrain. L’échange interculturel se prolonge dans l’interaction des compétences et chacun oeuvre pour son pays, dans son pays, tout en établissant un dessein global.

Fortes de leur lien étroit et de leurs spécificités, les deux associations ont construit un programme reposant sur une démarche d’approche adaptée afin de mettre en oeuvre un système de développement communautaire autonome et transférable, garantissant une vie décente aux habitants des zones rurales. Ce programme repose sur des secteurs économiques autogérés et interdépendants devant générer des emplois qui alimenteront, à leur tour, des caisses de solidarité – santé, éducation et structures publiques).

Les autorités appuient ce modèle de développement du fait de sa transférabilité et s’engagent, avec l’association, auprès de la population pour sa mise en oeuvre.

D’un point de vue administratif et financier, l’association Mada M’Iza fonctionne grâce aux dons, actions et cotisations de plus d’une centaine d’adhérents et de partenaires prives et publics. Elle participe à la sensibilisation aux valeurs de citoyenneté et de solidarité en France auprès des jeunes – établissements scolaires, missions locales, maison de quartier, centre de loisirs… – ; et du tout public – marchés, stands d’information, animations, forums.

Vous êtes une entreprise !

Vous voulez faire un don ? ou nous sponsoriser ?

Votre don peut être déductible d’impôts pour votre entreprise.

Nous sommes également en recherche de sponsors pour nous permettre de partir avec 200 tee-shirts à l’effigie de notre projet, Ils seront très importants pour la cohésion et la continuité de notre notre mission. Ils seront destinés à lier tous les participants actifs (les Tangalamena « Sages des villages », les comités de femmes, les professeurs, les participants de France et les binômes malgaches) durant cette première phase de sensibilisation.

N’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à colibrisdemada@gmail.com

Avec nos plus sincères remerciements

L’équipe du projet Madagascar 2023 – Les Colibris d’Ampahantany

Yasmine AGUINI – Bilal ARFAOUI – Shaïna BEDOUDA – Cirine BELDJOUDI – Doha HAMMAD – Garance MAUDUIT