Projet d’éloquence avec les élèves de 2nde 9

avec les élèves de 2nde 9

en partenariat avec l'association

"Trouve ta voix"

Depuis janvier, les 2ndes 9 suivent une formation à la prise de parole en public assurée par l’association « Trouve ta voix » : comme une initiation à ce qui leur sera demandé en Première avec l’épreuve de français et en Terminale avec le grand oral.

La préparation

Pendant 10 semaines, durant les cours de français de Mme PAYEN DE LA GARANDERIE, chaque demi-groupe a bénéficié d’une heure d’éloquence assurée par Romane MOÏSE, étudiante en Master et formatrice en éloquence dans cette association. C’est aussi durant ces cours que les élèves ont pu, peu à peu, construire et écrire leur discours pour le concours de la classe, sur le thème « Faut-il se fier aux évidences ? ».

Lors de la dernière séance de formation, les élèves ont voté pour ceux qui avaient préparé le meilleur discours pour la finale du lycée.

Le lundi 6 juin a eu lieu la finale du lycée avec l’intervention des six meilleurs élèves de la classe devant un jury composé de Mme GARCIA, Proviseure du lycée, de Clément, autre formateur de l’association, et d’Ilyes KAMECHE, actuel Président de la Conférence d’éloquence juridique Lysias.

Les élèves ont tous produits des discours engagés, faisant preuve d’une belle maturité et d’une prestance certaine.

Les trois premiers qui furent récompensés sont :

1er Abdelouahab EDDAAIF

2ème Sheynez CHARKAOUI

3ème Zakariya BESSALAH

La finale du concours

Le mercredi 16 juin 2021 de 15h à 18h, au Panthéon, Abdelouahab EDDAAIF a représenté l’établissement lors de la finale des quinze lycées participants à l’opération, sur le sujet « Avec qui voudriez-vous partager un bout de chemin ? ». Nous avons été plusieurs à venir l’encourager.

Abdelouahab a terminé au pied du podium, à la 4ème place.

Bravo Abdelouahab, nous sommes fiers de toi ! Tu as représenté avec éloquence le lycée Jean Jaurès.

Venez découvrir la finale du concours avec la prestation d'Abdelouahab (à 1:09:37)