Projet CAP Création d’une enseigne pour le lycée Jean Jaurès

Création d'une enseigne

pour le lycée Jean Jaurès

Le Chef d'œuvre en filière CAP

Le Chef d’œuvre de la section chaudronnerie a pour but de réaliser un projet sur un ou deux ans. Démarré l’année dernière, le projet choisit prend forme cette année avec les élèves de la classe de CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage.

Les élèves ont pris le temps de parler de l’avancée de leur projet.

Les différentes étapes du projet vues par les élèves

Les propositions des élèves

« Comme le lycée Jean Jaurès n’a pas d’enseigne, à cette occasion, nous allons en fabriquer une. Nous la placerons sur la façade du lycée, du côté de la rue Jean Jaurès.

Ainsi, les personnes qui passent à coté du bâtiment comprendront bien qu’il s’agit d’un Lycée. Nous avons fait des propositions pour réfléchir à la meilleure solution. »

Les dessins

« Nous avons dessiné la façade du lycée qui se trouve sur l’avenue Jean Jaurès. »

La prise de cotes

« Pour bien placer l’enseigne, nous avons mesuré les cotes de la façade du bâtiment, à l’aide d’un mètre.

Nous utilisons les plans ou les dessins pour cela. »

Des lettres en carton

« Nous pouvons voir sur cette image des lettres en carton que l’on a conçues pour que nous puissions avoir une idée de comment les fabriquer en tôle. »

« Sur la deuxième photo, nous voyons la fabrication des lettres en carton à la vraie échelle. Nous avons utilisé des outils comme un pistolet à colle, des ciseaux et une règle. »

La maquette Solidworks

« Nous avons fait la maquette avec le logiciel numérique car c’est plus facile de dessiner la façade de l’établissement et voir là où nous pourrons mettre l’enseigne. »

Les maquettes en carton

« Nous avons fabriqué des maquettes en carton pour avoir une idée visuelle sur l’une des façades du lycée avec tout ce qui se trouve dessus. Les maquettes sont à l’échelle 1:20 ou à l’échelle 1:40. »

La lettre J

Voici deux élèves qui travaillent la lettre J en tôle. Nous voyons un élève qui s’appelle Mamadou qui a fabriqué sa lettre J à l’envers avec son camarade. Il n’est pas très content de son travail mais les élèves, courageux, ont corrigé leur erreur et ont refait le travail.

Le soudage de la lettre E

Sur cette photo, nous voyons deux élèves qui ont réalisé la lettre E. Ils ont utilisé un poste à souder. Ils sont fiers de leur travail.

L'avancement de la réalisation

Nous pouvons voir des élèves présenter l’avancement du projet de l’enseigne du lycée.

Le pliage

Sur cette photo, nous pouvons observer deux élèves de CAP en pleine fabrication : ils plient une tôle pour fabriquer une partie des lettres.

Le rapporteur d'angle

« Sur cette photo, nous pouvons voir un outil qui se nomme un rapporteur d’angle. Il sert à mesurer les degrés sur une pièce pliée. »

Vous voulez en voir plus !

Affaire à suivre...