Laboratoire de Mathématiques

Le laboratoire de mathématiques du lycée Jean Jaurès est un lieu où les enseignants peuvent échanger, expérimenter et se former. Il est destiné aux enseignants des écoles, collèges et lycées du bassin. Les pôles d’activités du laboratoire sont regroupés en trois axes.

Axe 1 : lieu d’échange de pratiques et d’expérimentation

Les enseignants des écoles, collèges, lycées peuvent faire des mathématiques ensemble, parler de l’actualité de la discipline, mutualiser et élaborer des activités en équipe, des évaluations communes et tester du matériel et des logiciels. Chaque membre interroge et enrichit ainsi ses propres pratiques pédagogiques.

Axe 2 : lieu de formation des équipes de mathématiques

Le laboratoire de mathématiques contribue à la formation et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique. Les enseignants peuvent organiser des formations locales entre pairs et inviter des experts (formateurs, chercheurs…) sur des thèmes mathématiques ou en interaction avec les mathématiques.

Axe 3 : lieu de diffusion des mathématiques et ouverture sur son environnement

Le laboratoire de mathématiques dispose des ressources pour faire vivre les mathématiques dans l’établissement (ENT, blog, forum, tablettes, TNI et VNI…). Chaque membre de la communauté éducative et les élèves ont ainsi l’occasion de profiter d’animations (conférences, concours, quizz, sorties…) fédérées par le laboratoire.

Le Club de Mathématiques accueille nos élèves qui souhaitent participer à des concours académiques et nationaux. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Référent du Laboratoire de Mathématiques du lycée Jean Jaurès : MAAROUFI Hassane

Venez nombreux à nos événements

Pour voir ou revoir des conférences, c'est ici !

Conférence de Laurent DUMAS
Modélisation mathématique et évolution de la Covid 19

Laurent DUMAS est un professeur des universités au laboratoire de Mathématiques de Versailles.
Ses domaines de recherche sont :
– Optimisation et applications médicales ou industrielles
– Modélisation et simulation de phénomènes complexes
– Théorie cinétique.

Dans cette vidéo, il explique ce qu’est un modèle mathématique et comment modéliser une épidémie. Que donne la modélisation de la Covid 19 ? C’est un petit retour en arrière concernant la Covid 19 en trois dates : 5 mars, 5 avril et 5 mai 2020.

Vidéo : Stéréotypes Femme – Maths

A votre téléphone !

Les stéréotypes de genre en éducation semblent de toutes les époques.

On a de tout temps entendu :
« Les garçons sont meilleurs que les filles en maths » et « Les filles sont meilleures en français que les garçons ».

Ces idées, qui perdurent de génération en génération, se traduisent-elles dans les faits ?
Cette capsule présente une étude en psychologie sociale et nous permet d’y voir un peu plus clair.

Ce que vous avez manqué en 2022-2023

Ce que vous avez manqué en 2021-2022