La classe UPE2A

Qu'est-ce que l'UPE2A ?

Une Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) est un dispositif ouvert de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

La classe UPE2A au lycée Jean Jaurès

Depuis l’année scolaire 2006-2007, le lycée Jean Jaurès accueille une classe d’élèves allophones, l’UPE2A Jaurès. Anciennement dénommée DIAL (dispositif intensif de la langue), ce module a été annualisé grâce au Fonds Social Européen (FSE). Les élèves accueillis dans ce dispositif ont entre 15 et 18 ans.

Cette année de transition répond à plusieurs objectifs dont le principal est l’apprentissage du français, langue de scolarisation, et de sa méthodologie, pour une bonne poursuite d’étude dans des classes dites ordinaires. Les codes sociolinguistiques, le système scolaire français, les différents aspects culturels, les valeurs de la République, la relation école/famille restent des éléments indissociables à ces différents apprentissages.

Dix-huit heures hebdomadaires de FLS (Français Langue Seconde) sont dispensées aux élèves de notre UPE2A auxquelles s’ajoutent douze heures dites FSE (financées par le Fonds Social Européen) qui se résument en cours de mathématiques, d’anglais, d’espagnol, de physique, de TICE, d’histoire-géographie, de PSE (Prévention-Santé et Environnement) et de l’ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale). Les cours suivent exclusivement les recommandations de l’CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).  Notons que pour l’EPS (Education Physique et Sportive) et l’AACA (Arts Appliquées et Cultures Artistiques), les élèves de l’UPE2A sont associés à d’autres classes.

Après quatre mois d’apprentissage du français et des matières citées, tous les élèves bénéficient de stages en totale inclusion dans des classes ordinaires et/ou en entreprises. En cours d’année, certains élèves sont réorientés dans des classes de rattachement. Le but est d’intégrer un maximum d’élèves au sein des filières classiques. En fin d’année scolaire, les élèves passent les DELF (Diplômes d’Etudes en Langue Française), niveau A2 ou B1, qui permet de valider les compétences acquises tout au long de l’année encours, le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), le PSC2 (Prévention et Secours Civiques de niveau 2), l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau), le B2I (Brevet Informatique et Internet).

Beaucoup de projets sont menés durant l’année UPE2A : Journal de la classe « Sans Frontières »  fort d’une centaine de pages, écriture de pièces de théâtre, réalisation de cours métrages, de vidéoclips, visites des institutions nationales, des centaines d’interviews, sorties pédagogiques, invitation de personnalités, etc.

Avec un taux de réussite de 90 %, tous bacs confondus, une grande majorité des élèves issus de l’UPE2A Jaurès suivent un excellent cursus scolaire, se retrouvent souvent en tête de classe durant leur future scolarité. Il est à noter également que toutes les orientations sont possibles depuis notre UPE2A : il est possible d’intégrer autant les filières du baccalauréat général, que professionnel ou technologique.

Ce cursus est une véritable réussite commune de l’Éducation nationale, du FSE et de toute la communauté éducative du lycée Jean Jaurès, avec l’accueil d’élèves arrivés de plus de 105 pays du monde.

Professeur-référent de la classe UPE2A depuis 15 ans, M. Mohammed LARBI

Melle Mariam NAROUZ, Égypte

22 ans – L2  Architecture, ENSA-PLV

UPE2A  2015/2019

« Ma vie en France,

Ma vie passée, présente et future, commence au lycée Jean Jaurès. En UPE2A.

Originaire d’Égypte, j’étais arrivée en France à l’âge de 16 ans, ne parlant quasiment pas le français. Par manque de place, je restais à la maison pendant sept mois. Très affectée, à en avoir été malade. Je fus scolarisée fin janvier 2016. En six mois, mes apprentissages intensifs me permirent d’être orientée directement en 1ère S. Ma Terminale se passa au lycée Janson-de-Sailly, à Paris 16ème.

J’obtins mon bac S avec la mention TB et une note générale de 16/20.

Actuellement, je suis en licence 2 d’Architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

Je viens d’être naturalisée française et je suis heureuse et fière de faire partie de ce pays de grandeur où l’impossible n’existe pas. »

Sortie à la Philharmonique de Paris

En ce début d’année scolaire 2020, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre à la Philharmonie de Paris accompagnés des étudiants de BTS en 2ème année SNEC.

Venez découvrir cette inoubliable sortie en cliquant ici.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen.

Le FSE finance toutes les matières d’enseignement en dehors du FLS pour un total annuel de 320 heures. De plus, chaque année, le FSE débloque une somme d’argent pour l’achat de matériel à destination exclusive des élèves.