La classe préparatoire PCSI

Vous voulez en savoir plus : cliquez ici !

Quels bacheliers en PCSI ?

La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) PCSI est destinée aux bacheliers généraux qui ont suivi les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, Sciences de l’Ingénieur (SI) et Numériques et Sciences Informatiques (NSI). Elle s’adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l’expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C’est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie.

Organisation des études :

La CPGE se déroule en 1 an. Elle donne accès, en 2e année, aux prépas PC (Physique et Chimie) ou PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) selon l’option choisie à l’issue du 1er semestre commun.

Au programme de la prépa PCSI :

La formation scientifique de PCSI s’appuie, comme en MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), sur un solide enseignement en mathématiques et en physique. Mais l’approche  y est plus expérimentale.

En mathématiques, l’essentiel du programme est consacré à l’analyse, aux suites et aux fonctions, à l’algèbre linéaire, aux espaces vectoriels, aux applications linéaires et aux probabilités.

En physique, place à l’optique géométrique, à la mécanique ondulatoire et du point, à l’électrocinétique, à la thermodynamique et à l’électromagnétisme.

En chimie, la chimie organique est au premier plan, complétée par l’étude des réactions en solution aqueuse, l’étude de la structure de la matière et une initiation au génie des procédés.

En sciences industrielles de l’ingénieur, l’étudiant apprend à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s’appuyant principalement sur la mécanique et l’automatique.

Informatique, TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.