Ecole ouverte

L’École ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Le dispositif « École ouverte » a été enrichi afin de permettre aux élèves du CP à la Terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d’activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels.

C’est dans ce cadre que le lycée Jean Jaurès propose depuis plusieurs années ce dispositif à l’ensemble des élèves de pré-bac.

Les objectifs

L’opération École ouverte a pour objectif d’améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d‘instaurer ou consolider, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

• au renforcement des apprentissages fondamentaux
  • à la transmission des valeurs de la République
  • à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3

Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d’engagement des élèves dans la vie de l’établissement et de prévention des incivilités et de l’absentéisme.

L'Ecole ouverte au lycée Jean Jaurès

Durant quatre semaines dans l’année :

• Première semaine des vacances de Toussaint
  • Première semaine des vacances d’Hiver
  • Première semaine des vacances de Printemps
  • Dernière semaine de vacances d’été, pré-rentrée (fin août)

Concrètement, divers ateliers sont proposés aux élèves qui s’y inscrivent sur la base du volontariat : aide aux devoirs, soutien, remise à niveau, perfectionnement, préparation aux épreuves anticipées, préparation au baccalauréat et bien d’autres ateliers valorisants pour l’élève.

L’inscription est gratuite.

L’aide apportée est principalement proposée par des enseignants certifiés du lycée ou des collèges du bassin, ainsi que des assistants d’éducation qui proposent leurs savoir-faire dans des domaines divers et variés.

Contact : M. DAYA Richad

Email : ecole.ouverte.jaures@gmail.com