Découverte de la filière MELEC au travers de nombreux projets

Découverte de la filière MELEC

au travers de nombreux projets

Chantier éco lycée

Suite à une étude énergétique effectuée part des élèves de Terminale Bac Pro MELEC, le couloir de ce bâtiment du lycée se révèle très énergivore. Il est décidé d’installer des détecteurs de présence.

Ce projet a un triple objectif :

1. réaliser des économies d’énergie
  2. sécuriser les locaux
  3. poursuivre la démarche écologique initiée au sein du lycée

Maquette du tunnel de la A86

Les élèves de Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) ont créé le support. Les élèves de Bac Pro MELEC ont effectué la peinture, l’implantation et le raccordement présent sur l’ouvrage : l’éclairage général, la sécurité incendie, les blocs de secours, les caméras de surveillance et l’extracteur d’air.

Maintenance des machines-outils de la filière Chaudronnerie et Usinage

Deux élèves de Bac Pro MELEC ont permis de remettre en service une machine-outil et modifier son alimentation afin d’apporter du confort à l’utilisateur.

Maquette d'un panneau photovoltaïque

Stage en haute tension au CERGE

Les élèves de Terminale Bac Pro MELEC ont suivi une formation d’une journée au CERGE – CEntre de Ressource de Génie Electrique- de Vitry-sur-Seine.

Ils ont travaillé sur des ouvrages en haute tension.

Maquette d'une borne pour véhicule électrique

Dans le cadre d’une épreuve de chantier, les étudiants de BTS 2nde année ElecTroTechnique (ETT) ont effectué plusieurs maquettes de borne de recharge de véhicule électrique. Les élèves en Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) ont effectué la découpe de la tôle servant de support aux équipements électriques.

Les étudiants ont effectué la peinture, le perçage, l’implantation, le raccordement et la mise en service de leur installation par la suite. ETT

Aménagement électrique d'une salle classe