Concours de lecture – La Grande Librairie – Si on lisait à voix haute – 2ndes GT

Concours de lecture - La Grande Librairie

Si on lisait à voix haute

2ndes GT

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, nous avons mis en place des ateliers de lecture à voix haute qui concernaient trois classes de Seconde Générale et Technologique du lycée Jean Jaurès. Le travail s’est effectué en partenariat avec deux comédiens professionnels : Nicolas GACHET et Marie LEVY.

En parallèle, la classe de 2nde 3 a participé au concours de lecture de la Grande Librairie « Si on lisait à haute voix ». Eyoub MSADEK a été demi-finaliste grâce à la lecture du Discours sur la Midère de Victor HUGO. Il a participé à l’étape suivante en lisant un extrait de Qui a tué mon père d’Edouard LOUIS.

La vidéo a été réalisée par Nicolas BARBIER, professeur-documentaliste du lycée.

Par ailleurs, un travail collectif a été mené pour la lecture d’extraits de La Place d’Annie ERNAUX, toujours avec l’aide de Nicolas BARBIER.

Pour mémoire, La Place est un récit écrit par Annie ERNAUX qui, à la mort de son père, retrace sa vie d’ancien ouvrier qui avait conquis « sa place » dans la société.

Nous vous invitons à écouter les lectures enregistrées d’extraits de La Place, en cliquant ici !

Bravo à la classe de 2nde 3 pour le travail réalisé !
Bravo à Eyoub pour son investissement sans faille !