CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage

CAP Réalisations Industrielles en

Chaudronnerie ou Soudage

L’option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l’assemblage d’ouvrage (cuves, chaudières, appareils électroménagers mais aussi wagons, tours d’éoliennes, réservoirs pour avion…). Les enseignements permettent d’acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage…) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d’assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l’appareil à construire. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.

Ce CAP est accessible après la classe de troisième.

Poursuites d'études possibles

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an avec une mention complémentaire (MC) ou en deux ans avec un Bac Professionnel ou un Brevet Professionnel (BP).

Disponibles au lycée Jean Jaurès :

Non disponibles au lycée Jean Jaurès :

Horaires hebdomadaires

Epreuves du CAP RICS

Visite virtuelle de l'atelier de Chaudronnerie

Un chef d'œuvre, un projet

Découvrez un projet de grande ampleur réalisé par les élèves du CAP RICS au travers de leur chef d’œuvre.

La création d’une enseigne
L’inauguration de l’enseigne du lycée Jean Jaurès