BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – CRCI

BTS Conception et

Réalisation en

Chaudronnerie Industrielle

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.

Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d’aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d’études, il détermine les caractéristiques de l’ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en oeuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l’atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.

Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie…

Au lycée Jean Jaurès, ce BTS est proposé sous deux statuts :

Pour ces deux statuts, les attendus des conditions d’admission, les poursuites d’études possibles et les épreuves d’examen sont communes.

Pour le statut d’apprenti, il vous faut signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Conditions d'admission

Le BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : Bac STI2D, Bac Professionnel industriel de la production, Bac Général.

Les attendus ParcourSup :

  • S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers d’ouvrage chaudronnés et d’éléments de tuyauterie
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Poursuites d'études possibles

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur .

Disponibles au lycée Jean Jaurès :

Non disponibles au lycée Jean Jaurès :

Horaires hebdomadaires

Epreuves du BTS CRCI

Visite virtuelle de l'atelier de Chaudronnerie

Quelques précisions concernant le statut d'apprenti

Article en cours de rédaction

Posté dans BTS