Bac Pro Microtechniques – MIC

Bac Pro Microtechniques

Le titulaire de ce Bac Pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques. Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l’optique, la mécanique, l’électricité, l’automatique, l’électronique, l’informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluri-technologiques étendues.

Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et des sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série. Il les teste pour en assurer la maintenance et contribuer à l’amélioration de la qualité.

Ce professionnel sait identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement. Capable de coordonner une petite équipe, il peut être amené à former de nouveaux personnels en production.

Il peut exercer son activité dans une entreprise de production industrielle ou de maintenance ou, plus généralement, dans toute entreprise dont l’activité implique la manipulation de très petits produits et de systèmes pluri-technologiques.

Conditions d’admission

Ce Bac Pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.

Poursuites d'études possibles

Le Bac Pro Microtechniques a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Toutefois, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est tout à fait envisageable en BTS.

Disponibles au lycée Jean Jaurès :

Non-disponibles au lycée Jean Jaurès :

D’autres se spécialisent ou complètent leur formation en un an :

Horaires hebdomadaires

Epreuves du Bac Pro MIC

Visite virtuelle de l'atelier de Microtechniques

Publication mise à jour le 24/03/2024