Atelier SciencesPo

Présentation générale

Le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil propose un projet pédagogique de préparation à SciencesPo et à l’enseignement supérieur aux élèves de Première et de Terminale. Dans cette optique, un atelier est mis en place afin de dispenser un enseignement progressif de la classe de Première à celle de Terminale. Deux heures hebdomadaires sont mises à disposition des enseignants. Les équipes pédagogiques bénéficient d’un Centre de Documentation et d’Information parfaitement équipé et de salles de travail spacieuses qui facilitent le développement des compétences requises par SciencesPo.

Campagne de sensibilisation

En amont de la création de l’atelier, une campagne de sensibilisation est menée auprès des élèves de Seconde et des collégiens de la région. Elle comprend un large éventail d’actions :

• déplacement des responsables de l’atelier dans les collèges et les lycées
  • diffusion de fiches de présentation au sein des établissements concernés
  • mise à disposition des élèves et des parents de ressources numériques
  • collaboration étroite avec les Centres d’Information et d’Orientation

L’objectif de cette campagne est d’inscrire l’atelier SciencesPo dans un territoire étendu afin de toucher un large public. De plus, en sensibilisant les élèves dès les années de collège et en mobilisant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, elle promeut efficacement l’excellence et l’égalité des chances incarnées par SciencesPo.

Modalités d'inscription et d'engagement

La participation à l’Atelier constitue un engagement sur deux ans afin d’en bénéficier pleinement sur Parcoursup. L’inscription concerne donc en priorité les futurs élèves de Première Générale.

Les demandes peuvent être adressées aux professeurs principaux des classes de Seconde ou directement auprès de M. GRATAS, enseignant référent du projet. Dans l’idéal, ces demandes doivent être motivées dans un court message. Elles seront traitées de la même manière, indépendamment des résultats obtenus par les élèves et des choix de spécialités.

Les élèves s’engagent à :
  • suivre l’Atelier sur deux ans, Première et Terminale, sans quoi ils ne profitent pas du dispositif Convention d’Education Prioritaire instauré par SciencesPo. Cela signifie que leur dossier Parcoursup ne fera pas l’objet d’une discrimination positive par l’Ecole lors des entretiens de sélection organisés durant l’année de Terminale.
  • être assidus aux séances de l’Atelier. Leur présence est autant requise que pour un cours classique. De même pour les sorties organisées bien que l’on puisse tout à fait être absent ponctuellement.

La participation à l’Atelier SciencesPo figure sur les bulletins scolaires des élèves de trois manières :

• une ligne lui est consacrée – résultats / appréciations – au même titre que les autres disciplines
  • elle est mentionnée dans l’appréciation générale de l’élève
  • enfin, cet engagement figure dans les dossiers Parcoursup des élèves ce qui constitue une véritable valeur ajoutée.
Une quinzaine d’élèves de Première comme de Terminale peuvent s’inscrire à l’Atelier.

Horaires et programme

Les élèves de Première sont accueillis le mardi de 17 h à 18 h.

Pour les Terminales, c’est le mardi de 16 h à 17 h.

Retrouvez ici la présentation de l’Atelier SciencesPo et ici les différents thèmes abordés au cours des prochaines rencontres.