L’accueil des élèves sourds

En partenariat avec l’Ecole Intégrée Danielle Casanova (E.I.D.C), le lycée accueille des élèves sourds dans toutes ses formations.

L’E.I.D.C. est un établissement médico-social qui comprend un service de soin (SSEFS) qui dispense un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique. Cet accompagnement est formalisé dans un Projet Individualisé d’Accompagnement, dans une dynamique participative.

Objectif du partenariat sur le temps scolaire :

Rendre accessible la scolarité des élèves sourds afin qu’ils soient, autant que possible, dans les mêmes conditions de scolarité que les élèves entendants.

  • L’équipe pluridisciplinaire de l’EIDC comprend les professionnels suivants:
  • Au Lycée Jean Jaurès : médiateurs pédagogiques, interprète, professeurs spécialisés (CAPEJS ou CAPA-SH), éducatrice spécialisée.
  • À l’EIDC : chef de service, médecin ORL, psychologue, assistante sociale, audioprothésiste, orthophonistes, bibliothécaire.

 

L’organisation de la scolarité :

Les élèves sourds sont en inclusion individuelle ou collective dans la plupart des niveaux :

  • En anglais : les élèves sourds sont regroupés et suivent l’enseignement d’un professeur de l’Éducation Nationale.
  • En Langue des Signes Française (LSF) : les élèves sourds sont regroupés et suivent l’enseignement d’un professeur de l’Éducation Nationale.
  • En français : les élèves sourds suivent l’enseignement d’un professeur spécialisé de l’EIDC en groupe et en individuel.
  • Le rôle du professeur spécialisé est de préparer les élèves aux épreuves de français en suivant les programmes de l’Education Nationale (les œuvres et documents étudiés respectent le programme et sont adaptés au mieux aux élèves sourds). Il collabore avec des professeurs de français de l’Éducation Nationale (préparation des contrôles communs et examens blancs, activités culturelles, …)
  • Le professeur spécialisé permet aussi aux élèves d’exercer leur langue française afin de favoriser leur autonomie dans leur future vie sociale et professionnelle.
  • Il organise tout au long de l’année des sorties culturelles adaptées (exemple : pièce de théâtre avec texte projeté ou traduite en LSF)

 

En philosophie, les élèves sourds suivent l’enseignement d’un professeur de l’Éducation Nationale avec les élèves entendants.
Ils suivent une heure complémentaire assurée par un professeur spécialisé de l’EIDC, pour préparer et travailler le vocabulaire, l’organisation logique des textes étudiés en classe, lire ou voir des documents en lien avec le cours, pour aider à sa compréhension.

  • Dans la majorité des autres cours, les élèves sourds suivent l’enseignement d’un professeur de l’Éducation Nationale avec les élèves entendants. Cet enseignement leur est rendu accessible (compréhension des cours théoriques, explications, exercices, remarques et questions des autres élèves) par les médiateurs pédagogiques et/ou les interprètes.
  • Le rôle du médiateur pédagogique et de l’interprète est de permettre la compréhension et la participation de l’élève sourd au cours et à la vie de la classe et de l’établissement.

 

Selon les situations :

  • Ils traduisent en LSF les cours et les échanges en classe et peuvent aider à la lecture labiale des élèves.
  • En cas de difficultés de compréhension de la langue française ils reformulent le message, en l’adaptant au niveau linguistique de l’élève.
  • En cas de difficultés de compréhension du contenu du cours, ils encouragent l’élève à intervenir auprès du professeur pour des explications complémentaires ou demandent une ré-explication au professeur.
  • Ils prennent des notes en les adaptant au niveau de langue écrite de l’élève.
  • Ils accompagnent les sorties scolaires, les visites de stage …
  • Ils coopèrent avec les professeurs en apportant leur expertise de la surdité pour rendre accessible les supports pédagogiques, les sorties scolaires proposées ou pour évaluer les difficultés linguistiques éventuelles des énoncés de contrôle.

 

Pour bénéficier du partenariat, les élèves sourds devront :

  • Etre affectés par l’Education Nationale au Lycée Jean Jaurès et y être inscrit.
  • Etre orientés par la MDPH vers un service de soin médico-social (SSEFS).
  • Solliciter l’admission à l’EIDC.
  • Participer à l’élaboration de leur Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui comprend une prise en charge globale au-delà du suivi scolaire et nécessite des rendez-vous à l’EIDC (parfois sur les heures de cours) auxquels il n’est pas possible de se soustraire.

 

Sigles :

E.I.D.C. : Ecole Intégrée Danielle Casanova
S.S.E.F.S. : Service de Soutien à l’Education Familiale et Scolaire
C.A.P.E.J.S. : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds
C.A.P.A-S.H : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour  les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
M.D.P.H. : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées

Coordonnées de l’E.I.D.C. :

22/26, Rue de Picardie – 95100 ARGENTEUIL
Tel : 01 39 98 42 60 – Fax : 01 30 25 14 27
Courriel : accueil@eidc.fr